Achat de voiture d’occasion : quelles précautions prendre ?
par Julien Maron
Conseils

Achat de voiture d’occasion : quelles précautions prendre ?

Acheter un véhicule d’occasion n’est pas une mince affaire. Les vendeurs sont ou moins honnêtes et si vous misez sur le mauvais cheval, le risque est de perdre tout l’argent investi ! Aussi, nous dressons pour vous une liste des précautions à prendre.

Déterminer si le prix de vente est adapté

Pourquoi payer un prix trop élevé pour un véhicule qui ne le vaut pas ? D’un autre côté, un prix trop faible pourrait laisser penser qu’il existe des vices cachés sur la voiture. Vous l’aurez compris, il vous faut avant toute chose vérifier que le prix de vente de la voiture que vous souhaitez est juste. C’est le premier indicateur d’un vendeur de confiance !

Pour vérifier ce prix de vente, commencez par vous renseigner sur la Cote Argus du véhicule. Vous pouvez également utiliser des comparateurs de prix en ligne pour déterminer si vous pouvez trouver moins cher ailleurs, ou négocier le prix auprès du vendeur. Utilisez le comparateur de véhicules d’occasion du site Autovisual, par exemple.

Vérifier chaque document fourni par le vendeur

En cas de vente par un particulier, le premier document à vérifier scrupuleusement est bien évidemment le contrôle technique de la voiture. Celui-ci doit dater de moins de 6 mois. Ne vous arrêtez pas au fait que la voiture ait passé le contrôle technique ! Observez également les points de vigilance signalés, pour comprendre quelles pourraient être vos dépenses à venir les prochaines années.

Vérifiez également le carnet d’entretien de la voiture comprenant les factures des dernières opérations menées. Enfin, vérifiez le kilométrage total inscrit sur le dernier acte de cession. Faites un rapide calcul entre ce dernier et le kilométrage actuel, pour vous rendre compte si ceux-ci sont cohérents (certains vendeurs faussent le capteur kilométrique pour vendre cher). N’hésitez pas à poser des conseils au vendeur sur son utilisation du véhicule.

Essayer l’automobile

Et oui : même si le prix de vente vous paraît juste et que les documents sont en règle, il ne faut en aucun cas acheter d’occasion sans tester la voiture. Sachez que cela vaut à la fois pour l’achat chez un particulier et chez un professionnel ! Si le vendeur refuse de vous laisser faire un essai, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Pour tester la voiture, essayez-le sur ieurs types de routes (en ville, sur le périphérique mais aussi sur route goudronnée ou non si possible). Lors de cet essai, écoutez le moteur et les différents bruits de l’automobile, passez chaque vitesse. Vérifiez également le freinage et l’embrayage ainsi que les feux et les clignotants. Rien ne doit être laissé au hasard. Après tout, vous investissez ieurs milliers d’euros dans cette automobile !

A présent, vous savez quelles précautions prendre à l’achat d’un véhicule d’occasion. Il ne vous reste qu’à choisir le vôtre !

www.ecostyle.kz

ivf-lab.com

хонда цена украина