3 astuces pour économiser sur son assurance auto
par Julien Maron
Assurance auto

3 astuces pour économiser sur son assurance auto

Chaque année, vos tarifs d’assurance auto augmentent. Obligatoire et représentant une part importante de votre budget, la souscription de ces assurances ne doit pas se faire à la légère.

Astuce n°1 : faites jouer la concurrence, comparez

Pour trouver un contrat d’assurance auto moins cher, ieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez faire le tour des assureurs pendant des jours pour trouver la perle rare. Malheureusement, cette solution demande beaucoup de temps et d’énergie.

Des sites comme vous permettent d’obtenir un comparatif détaillé des offres présentes sur le marché et correspondant à vos besoins.

Astuce n°2 : renégociez votre contrat

Le tarif de votre contrat d’assurance auto n’est pas figé dans le temps. Tout comme votre contrat d’électricité ou de téléphonie, il se négocie.

Pour cela, commencez par faire le point sur l’ensemble de vos besoin. Être célibataire ou marié ne génère pas le même montant de cotisations. Ainsi, si votre situation change, le prix de votre contrat le doit aussi. Vous pouvez er votre assureur pour lui faire part de vos changements. S’il refuse de diminuer le prix de votre assurance, changez d’assurance !

Astuce n°3 : résiliez grâce à la loi Hamon

Mise en place en janvier 2015, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment, après un an d’engagement. Ainsi, si vous jugez que votre contrat actuel est trop cher, ou que vous pensez pouvoir obtenir mieux ailleurs, vous pouvez en trouver un nouveau sans attendre l’échéance du contrat en cours.

Notez que, pour vous faciliter la vie, c’est votre nouvel assureur qui se chargera de faire toutes les démarches de résiliation. Fini la perte de temps et les difficultés administratives.