Nos conseils pour gérer au mieux votre garage automobile
Credit Photo - DR
par Julien Maron
Conseils

Nos conseils pour gérer au mieux votre garage automobile

Vous allez très bientôt avoir pignon sur rue et ouvrir votre garage automobile. Vous bénéficiez d’un diplôme de mécanicien ou encore de la justification d’une expérience de 3 ans comme mécanicien automobile, mais la gestion de votre entreprise vous préoccupe, car d’autres compétences entrent en jeu.

Vous avez enfin reçu votre et pouvez démarrer votre activité en toute sérénité, pour parfaire vos compétences une formation ou un stage en gestion d’entreprise serait un réel avantage, mais des solutions de gestion à partir de logiciel existent et pourra soulager votre quotidien, surtout après avoir passé quelques heures sur ce logiciel et mis en pratique la gestion de votre garage automobile.

Pourquoi faire appel à un logiciel de gestion

Pour un contrôle générale de votre garage automobile, il est vrai qu’un logiciel de gestion spécialisé dans le secteur de la mécanique et du garage auto prendre compte une multitude de compétences et de fonctions, il permettra un suivi général et quotidien de vos activités, telles que la difficile comptabilité et de son bilan de fin d’année, mais également, il pourra effectuer la réalisation de devis, de factures, il pourra aussi élaborer un suivi de prospects et de clients, ainsi que vous proposez des statistiques sur l’évolution de votre établissement, ce qui permettra d’avoir une vision élargi et de pouvoir palier à vos lacunes ou bien d’améliorer vos compétences.

Avec ce logiciel de gestion, vous pourrez également éviter les ruptures de stock, passer commande à travers celui-ci et même analyser . Il paraît tout à coup indispensable, car en vous pourrez , il est donc bien vrai qu’il difficile de s’en passer dans le souci de répondre de manière efficace aux attentes des clients. Il existe ieurs très bons logiciels, tels que LoGéCli, S2R ou encore EBP, ieurs sont d’ailleurs gratuit.

La disposition du garage est également importante

En effet, on ne pense que trop rarement à aménager son garage pour un rendement et une optimisation efficients.

Vous devrez donc disposer d’un parking où là aussi la disposition sera un gain de temps, tel qu’un compartiment parking client magasin, des véhicules en attente de réparation, véhicules réparés, neufs et occasions, les véhicules du personnel, visiteur et autre si nécessaire.

L’aménagement des locaux est aussi très important, et il serait bien de bénéficier d’espaces spacieux, ventilés, chauffés et bien éclairés.
Vous devrez compter sur des bureaux de 6m2 par personne, d’une réception client et visiteur, d’une salle d’attente agréable et confortable.
Pourquoi ne pas disposer également d’un magasin de pièce de rechange, ce serait une activité supplémentaire qui augmentera l’affluence de votre garage .

Il faudra compter sur des ateliers de réparation selon les besoins des clients, telle que la réparation rapide, les longues interventions ou encore la carrosserie et peinture.