Les éléments déterminants le coût d’une assurance auto
Credit Photo - DR
par La rédaction
Conseils

Les éléments déterminants le coût d’une assurance auto

L’assurance automobile est bien entendu obligatoire, elle a pour objectif de fournir une aide financière à l’assuré ou encore à une personne tierce face à un accident de la route et également pour des détériorations affectées hors circulation.

Cette assurance automobile a assurément un coût non négligeable comme vous avez déjà pu le constater, et pour trouver ieurs facteurs influences son prix.

Voici donc ces facteurs estimant le prix d’une assurance automobile :

  1. Le dossier de conduite : si ce dossier est vierge et ne contient pas d’accidents causées, de contraventions pour conduite dangereuse ou encore pour excès de vitesse, le prix sera bien entendu moins élevé.
  2. Age et le sexe : les personnes souhaitant assurer leur automobile ayant entre 16 et 25 ans se verront affecter une assurance au élevé. En effet les statistiques nous montrent que les jeunes conducteurs présentent de risque d’être compromis dans un accident. A noter que pour les jeunes hommes, le coût, est supérieur à celui des jeunes femmes.
  3. Le trajet et l’usage : conduire en ville présente bien de risque pour l’assureur qu’en campagne, en effet la circulation est dense et les vols ou les actes de vandalismes communs. En utilisant un véhicule quotidiennement, par exemple pour se rendre au travail, le coût sera élevé, les assureurs prennent bien évidemment en compte le kilométrage et le temps passé derrière un volant pour estimer le prix de l’assurance automobile.
  4. le modèle et la marque du véhicule : les assureurs fixent leur prix sur les caractéristiques du véhicule. Ils prennent également en compte, les risques de vols que représentent le véhicule ou encore sa capacité à résister lors d’un accident. La marque, le modèle, l’année du véhicule et sa valeur entre bien évidemment en compte dans la détermination du prix, des véhicules de luxe ou encore modifiés se verront octroyer un coût élevé.
  5. La franchise : elle désigne le montant non remboursé par l’assureur lors de la soumission d’une réclamation, celle-ci est déterminée par un prix fixe ou par un pourcentage de la somme de l’indemnisation. Pour une franchise élevée, le coût de l’assurance sera logiquement moins élevé.
  6. Les garanties et protections souscrites : lors du choix de l’assurance automobile, il est important de choisir les garanties les utiles en fonction l’usage du véhicule. Le prix augmente par l’ajout de garanties et de protections.

Conseil : la présence d’un système de sécurité et antivol témoigne d’une diminution du coût de l’assurance.