Waze a donc analysé l’expérience de conduite de millions d’utilisateurs dans 39 pays et 217 métropoles pour créer un score global. Avec de 90 millions d’utilisateurs actifs par mois dans de 185 pays, le n°1 de la navigation gratuite a choisi de se concentrer sur les pays et les métropoles de de 40 000 utilisateurs actifs afin d’assurer l’exactitude et l’impartialité des chiffres entre les différents pays. Six critères quantitatifs et qualitatifs ont été définis : trafic (densité et difficulté du trafic), qualité (état des routes et infrastructures), sécurité (quantité d'accidents, de dangers et risques météo), services (accessibilité aux stations-services et facilité à se garer), socio-économie (accessibilité aux voitures et impact des prix de l’essence), « Wazeyness » (satisfaction et serviabilité de la communauté Waze).
Le meilleur score revient à la ville de Valence, suivi de Reims, Orléans, Douai-Lens et Tours qui complète le Top5. Les données recueillies ont aussi permis d'établir un classement des pires villes où circuler et c'est Marseille qui enfile le bonnet d'âne suivi de Lyon, Paris, Nice puis Lille, les grandes métropoles du pays en somme.
Paris, ville la rassurante !
Credit Photo - autodeclics
En établissant un classement isolé par critère on remarque des résultats parfois inattendus : Valence est la ville la fluide en terme de trafic, Paris est la cité la sûre et la mieux desservies en services, les routes les mieux entretenues parcours la ville de Reims.
